profil Cathy Combel rando marche nordique

Cathy Combel

Profil

Nom : Combel
Prénom : Cathy
Profession : Educatrice sportive
Spécialités : Marche nordique, randonnées loisirs et bien-être, Activités Physiques à domicile .

Passionnée de la randonnée et de la marche nordique. Je sillonne le Ventoux à la recherche de petits sentiers, de jas oubliés, à la recherche des charbonnières ou des glacières.

Rapide tour d’horizon du Ventoux

Le massif du Ventoux situé dans le Vaucluse, avant d’être celui de la randonnée, du cyclisme, du VTT, de l’escalade, appartenait aux bûcherons, charbonniers, éleveurs de moutons, cultivateurs, ramasseurs de plantes médicinales

Au XIX siècle, l’ensemble des jas pouvaient accueillir entre 7000 et 8000 brebis : l’élevage des moutons occupait une place primordiale dans le Ventoux depuis le 14ième siècle. Les ovins étaient élevés pour plusieurs raisons : la viande, le suif destiné à alimenter les lampes, pour leur laine : tissée à Bédoin en vue de confectionner des vêtements de laine épaisse : le tissu de Cadis. Je vous raconterai les histoires de ces hommes du Ventoux.

De nos jours, le Ventoux est devenu un Parc Naturel Régional. Il protège et valorise le patrimoine culturel, les paysages, les traditions rurales, la faune, la flore et l’eau. Son nom le Ventoux désigne la « montagne qui se voit de loin ». Le Géant de Provence, fort et à la fois fragile, avec une diversité de milieux de la plus grande cédraie d’Europe, des éboulis, aux pierriers, ces paysages sont à découvrir à travers mes randonnées pédestres.

Educatrice Sportive, je vous invite à travers ces balades et randonnées sur les chemins forestiers du Ventoux

Au respect de l’environnement dans une démarche de développement durable.
A la découverte du patrimoine, à la sensibilisation, l’initiation et à la préservation de la nature.

Découvrez d’autres sorties

RANDONNÉES PÉDESTRES MARCHE SÉNIOR MARCHE NORDIQUE

Une draille

C’est un sentier qui mène soit à une bergerie ; soit à descendre du bois après les coupes ou encore ramener la glace, pendant l’exploitation des glacières.

Un jas

C’est une bergerie, construite en pierres sèches. Le berger pouvait vivre et dormir tout en surveillant son troupeau de moutons (éviter les attaques du loup)

commune bedoin 84

Prenez le temps de faire une halte gourmande

VOIR TOUTES LES BALADES GOURMANDES

Rando Ventoux Nordique Loisirs

Webdesign et intégration site Stéphane Lieppe